COMMENT RÉPARER ET SOIGNER EN PROFONDEUR DES CHEVEUX ABÎMÉS, CASSANTS ?

RF_Expert-dossier_Dry-hair_Wet-Bun-Woman_Copyright-free (1)

Comment savoir si les cheveux sont vraiment abîmés et cassants ?

Lorsque les cheveux ressemblent à de la paille et qu’ils sont ternes, qu’ils sont fréquemment soumis à des colorations ou à des lissages brésiliens et qu’ils sont régulièrement coiffés avec un fer à lisser ou à boucler… il y a de grandes chances pour qu’ils soient cassants, particulièrement fragiles et abîmés.

En clair, s’ils sont rêches, ternes, poreux et incoiffables, c’est qu’ils sont à bout de souffle.

La bonne nouvelle ? Avoir des cheveux cassants et abîmés n’est pas une fatalité. Il est possible de redonner vitalité, force et santé aux cheveux.

Colorations, décoloration, lissage j'en use et j'en abuse, mais aujourd'hui mes cheveux sont à “bout de souffle”. Ils sont abîmés et cassants malgré tous les soins nourrissants que j'utilise.

RF_Expert-dossier_Dry-hair_Damaged-Hair-Woman_Copyright-free (2)

Cheveux cassants, et en profondeur que se passe-t-il ?

1. Disparition de la barrière protectrice du cheveu (ou film hydro-lipidique)

Attaqué par les techniques et autres agressions, ce bouclier protecteur de surface ne joue plus entièrement son rôle de barrière. Sans son film hydro-lipidique, le cheveu déjà fragilisé est donc encore plus vulnérable et exposé aux agressions extérieures. Cette barrière est un élément important à la bonne santé du cheveu, elle doit donc être restaurée.

2. Les écailles du cheveu se soulèvent

Telles les tuiles d’un toit, les écailles des cheveux sont imbriquées les unes dans les autres. Elles garantissent un bon maintien de l’hydratation capillaire et donc l’aspect soyeux du cheveu pour un coiffage facilité. Lorsqu’elles sont dégradées, les écailles se désolidarisent, mettant à nu l'intérieur du cheveu.Par conséquent, l'eau présente naturellement dans les cheveux s'évapore de façon excessive, le cheveu se dessèche. 

3. Destruction de la kératine au cœur du cheveu

Chaleur, couleurs, manque de soin… Endommagées par ces traumatismes, les chaînes de kératine qui constituent le cheveu se brisent. La kératine est un élément capital dans la fibre capillaire. Lorsqu’il en manque, le cheveu devient poreux, cassant et moins beau.

 

Cheveux abîmés, quels effets indésirables ?

Les cheveux abîmés et cassants sont généralement difficiles à coiffer et à manipuler. Ils peuvent être sujets aux frisottis s’ils sont bouclés, aux fourches, ou encore à l’aspect « paille » dans le cas des cheveux blonds.

Le fait d’avoir des cheveux cassants et fragiles est également un inconvénient pour la bonne pousse des cheveux. En effet, même si le cheveu pousse à la racine, il se casse en cours de route au niveau des longueurs. Cela donne donc la désagréable impression que les cheveux poussent lentement ou ne poussent pas du tout.

Des cheveux abîmés et cassés présentent ainsi différentes longueurs au sein de la chevelure. Cela peut détériorer l’aspect esthétique de la coupe.

L'alchimie des actifs naturels pour soigner les cheveux abîmés et cassants

La kératine végétale

Les cheveux sont composés en grande partie de kératine. C’est elle qui garantit leur élasticité, leur force et leur brillance. Lorsque les cheveux sont abîmés, il est important de leur en apporter au travers de soins enrichis en kératine végétale. Riche en acides aminés, la kératine végétale est un actif qui pénètre au cœur du cheveu pour combler les brèches et reconstruire toute l'architecture de la fibre capillaire.

rf_absolue-keratine_key-ingredient_camelina_website_filter

L’extrait de caméline

Originaire des steppes asiatiques, la cameline fut cultivée pour son huile en Europe dès la préhistoire. Très généreuse en acides gras insaturés et en oméga 3, cette huile hautement nourrissante est connue pour ses propriétés protectrices et assouplissantes pour les cheveux. Elle restaure sa protection originelle en gainant la fibre capillaire et les écailles. Elle est donc l’alliée des cheveux abîmés qui ont besoin d’être réparés. 

La biocymentine

Extrait lipidique issu du soja, la biocymentine est un actif qui veut du bien aux cheveux cassants et fragilisés. Elle agit comme un véritable ciment pour maintenir la cohésion des cellules du cheveu. Elle limite ainsi la déshydratation et assure la solidité de la fibre capillaire.

RF_Expert-dossier_Dry-hair_Sleeping-Woman_Copyright-free (6)

Comment prendre soin au quotidien des cheveux, cassants et abîmés ?

Voici le plan d'attaque pour redonner à vos cheveux abîmés ou cassants leur beauté et leur force originelle.

RF_Expert-dossier-hair-coloring_Effects_1

Comment donner un nouveau souffle a des cheveux abîmés ?

Pour repartir sur une base saine et si les pointes sont vraiment très abîmées et fourchues, cela peut être une bonne idée de couper les cheveux. Les raccourcir de quelques centimètres permettrait de retirer la partie la plus abîmée et parfois aussi la plus difficile à démêler.

Que l’on choisisse de les couper ou non, les cheveux abîmés sont affamés. Ils ont faim de soins régénérants qui agissent en profondeur, et sur le long terme, pour leur permettre de retrouver leur force et leur aspect soyeux.

L’utilisation d’un masque aux propriétés nourrissantes, en cures de 3 semaines ou 1 mois, sera très bénéfique pour les cheveux en souffrance.

Après chaque shampoing, il s’applique mèche à mèche, sur les longueurs et les pointes. Les quelques minutes de pause précédant le rinçage sont un véritable bain de jouvence pour la chevelure.

Et en dehors de la cure ?

Une fois la cure terminée, il est possible d’utiliser à nouveau des soins adaptés aux besoins spécifiques des cheveux. S’ils ont plus besoin d’hydratation ou de nutrition, on peut opter pour un soin hydratant ou pour un soin plus nourrissant.

Chouchouter les cheveux abîmés

Les cheveux qui ont subi beaucoup de techniques agressives sont dans un état particulièrement fragile et ont besoin d’un moment de répit. Il est conseillé de réduire pendant quelque temps l'utilisation de techniques qui peuvent se montrer agressives et de reporter, si possible, le prochain rendez-vous coloration, lissage, etc. Cela permettra aux cheveux de profiter un maximum des soins et de bien les assimiler. Il est ainsi plus facile d’être sûr que les résultats constatés seront bien liés à ces soins.

Prudence au coiffage

Lors du séchage, nous recommandons une extrême prudence. L’air chaud agresse les cheveux, le sèche-cheveux doit donc être utilisé avec parcimonie au quotidien : c’est d’autant plus recommandé lorsque les cheveux sont déjà fragilisés. Il est important de préférer le séchage à l'air froid, voire à l'air libre, et d’éviter, tant que possible, les fers à lisser ou à boucler. Cela fera le plus grand bien aux cheveux. Avec cette liberté retrouvée, ils pourront exprimer leur véritable nature, qu’ils soient lisses, bouclés, crépus ou encore ondulés.

S’il est impossible de se passer des appareils chauffants, il faut protéger l’intégrité des cheveux avec un spray thermo-protecteur. Il permettra de limiter les effets néfastes de la chaleur et de protéger la fibre capillaire des agressions. Quant aux produits coiffants, il est impératif d’en choisir un qui sera efficace et inoffensif pour les cheveux… Il permettra donc de se coiffer comme on le souhaite, sans abîmer les cheveux davantage.

RF_Expert-dossier_Dry-hair_Blow-Dry-Woman_Copyright-free (2)

Et pour les prochaines colorations, mèches, lissages…

Les colorations chimiques, les lissages ou encore les permanentes sont des techniques capillaires qui abîment les cheveux. Mais il est possible de limiter les agressions de ces techniques en prenant soin de la chevelure en amont. Préparer les cheveux en faisant une cure préventive leur permettra de mieux réagir à l’agression et maintiendra leur force et leur vitalité. Il est aussi conseillé de privilégier les colorations végétales plus douces et respectueuses de la santé des cheveux et du cuir chevelu.

RF_Expert-dossier_Dry-hair_Blond-hair-Woman_Copyright-free (6)

Profiter des vacances en beauté et sans abîmer ses cheveux

L’été est le moment idéal pour profiter de la plage, mais gare aux UV, à la chaleur, au sable, au vent, au chlore et au sel… Tous ces éléments liés aux plaisirs de l’été, de la plage et des vacances sont des facteurs qui altèrent la tige du cheveu et le fragilisent durablement !

Les cheveux deviennent donc poreux et entrent dans un cercle vicieux. Ils sont de plus en plus secs, ils deviennent difficiles à dompter et on essaie donc de les coiffer avec différentes techniques qui risquent de les abîmer encore plus. La couleur des cheveux peut également être détériorée par le soleil, le chlore, etc. Il est donc d’autant plus important de protéger ses cheveux pour éviter toute mauvaise surprise, comme un blond qui vire au vert.

Heureusement, il y a les gestes qui sauvent les cheveux et leur évitent ces désagréments.

Au soleil, il faut penser à prendre soin de ses cheveux avec des soins protecteurs adaptés et waterproof. Après l'exposition, un masque nutri-réparateur solaire jouera les bienfaiteurs pour les cheveux les plus endommagés.

RF_Expert-dossier_Dry-hair_Wet-Hair-Woman_Copyright-free (2)