Le cuir chevelu… le secret de beaux cheveux

À l'origine de beaux cheveux, il y a un cuir chevelu sain.

Au-delà de l’attention portée à la fibre capillaire, au cheveu lui-même, il est un geste essentiel : celui de prendre soin de son cuir chevelu.

Alors qu’il devrait être au cœur de toute routine « beaux cheveux », il est pourtant encore trop souvent négligé.

Cependant, on note une évolution des comportements.

Certaines cultures sont conscientes depuis longtemps de l’importance du cuir chevelu. En Asie, par exemple, cela fait partie de leur quotidien. Il y est considéré comme une extension de la peau du visage.

Aux États-Unis, on voit éclore de plus en plus de produits, gommages, sérums… dont les noms sont inspirés des traitements pour la peau.

En Europe, la tendance est encore émergente, mais s’instaure peu à peu au sein des routines capillaires. Auparavant focalisés sur la beauté capillaire et le résultat du produit, nous nous soucions aujourd’hui davantage de la santé de nos cheveux et a fortiori de celle de notre cuir chevelu.

Ce dossier-conseil a pour vocation de présenter le rôle primordial du cuir chevelu dans la bonne santé des cheveux. 

René Furterer, pionnier dans le soin du cuir chevelu

À l'heure où tout le monde se focalisait sur le résultat escompté — une belle chevelure dense et brillante —, René Furterer quant à lui se passionnait pour la cause : l'étude du cuir chevelu, ce terreau fertile sans lequel aucun cheveu ne peut pousser avec vigueur et santé.

René Furterer s'impose depuis plus de 60 ans comme le spécialiste du cuir chevelu !

Les différents éléments constituant le cuir chevelu

Le cheveu est une matière inerte dont la source de vie, le moteur, se trouve au niveau du cuir chevelu. 
La physiologie du cuir chevelu présente les différents organes qui constituent le cuir chevelu et le cheveu ainsi que leurs fonctions : le bulbe, la glande sébacée, la tige pilaire… et surtout le follicule pileux qui est un véritable organe miniature à la base de tout !

Quand le cuir chevelu se dérègle…

Face aux nombreuses agressions dont il est l’objet chaque jour, le cuir chevelu réagit en présentant des symptômes très divers.
De nombreux problèmes du cuir chevelu peuvent apparaître : dégarnissement, démangeaisons, peau sèche, pellicules ou cellules mortes, production de sébum excessive, cuir chevelu sec... Heureusement, chaque problème a sa solution !

Un cuir chevelu en demande d’attention

Il est conseillé de prolonger les bienfaits des shampoings, baumes et rituels personnalisés grâce à des gestuelles ou des soins complémentaires : lavage, brossage et massage du cuir chevelu.
Ces bons gestes pour prendre soin du cuir chevelu, aussi efficaces qu'agréables, peuvent se transformer en vrais moments de bien-être.

Le rôle primordial du cuir chevelu : prendre les choses à la racine

Le cuir chevelu doit offrir aux cheveux un sol fertile sur lequel ils pourront s'épanouir et pousser avec force et vigueur. Il doit aussi assurer une fonction de barrière physique de protection et d'isolant thermique.

Le cuir chevelu : c’est la partie vivante des cheveux.

C'est une zone extrêmement sensible du fait de son innervation très dense et de la présence de nombreuses terminaisons nerveuses qui réagissent au moindre stimulus. Chacun de ses 600 cm² contient 2 500 récepteurs, soit deux fois plus que la peau du visage ! Cela fait de cet organe une partie extrêmement sensible de notre corps.

Les soins pour la peau doivent être exigeants, nous en avons conscience depuis longtemps. Avec une telle hyper-sensibilité, et une telle hyper-réactivité, il est évident que les soins pour le cuir chevelu doivent l’être même davantage !

rf_cchevelu_24

Le cuir chevelu est régulièrement soumis à de nombreuses agressions tout d'abord externes : les particules de pollution, les rayons UV… Mais il souffre également des mauvaises pratiques de coiffage : shampoings agressifs, chaleur excessive du sèche-cheveux et autres outils coiffants, brossages trop zélés, agents chimiques des colorations, produits inadaptés… À tout cela s'ajoutent aussi des facteurs internes tels que le stress, des variations hormonales, des pathologies génétiques, des carences diverses…

Bref, le cuir chevelu en voit de toutes les couleurs ! Les problèmes de cuir chevelu sont nombreux. Lorsqu’il est agressé, son fonctionnement est altéré. Il devient alors un substrat de moins bonne qualité pour les cheveux.

Or, seul un cuir chevelu sain et équilibré est capable de donner naissance à de beaux cheveux pleins de vitalité. C’est en effet au niveau de cette surface vivante que sont ancrés les bulbes des cheveux.

C’est pourquoi, prendre soin de son cuir chevelu n’est pas une option, c’est un geste vital.

rf-cheveu-barriere

Un équilibre complexe

Le cuir chevelu est un revêtement continu, souple et résistant. Il est composé de plusieurs couches. Et c'est dans sa couche superficielle que s’implante le cheveu.

Le cuir chevelu a 2 rôles majeurs.

  • Il héberge les follicules pileux d’où naissent les cheveux et qui assurent leur croissance.
  • Il représente une réelle barrière protectrice physique.

Une véritable barrière physique protectrice

Tout comme la peau, le cuir chevelu remplit diverses fonctions.

Il agit comme une vraie barrière physique entre le milieu interne et l’environnement.

Constitué essentiellement de sébum produit par les glandes sébacées, le film hydrolipidique (FHL) à sa surface régule l’hydratation et lubrifie le cheveu. Le FHL joue un rôle de protection immunologique contre toutes sortes d’agressions externes.

Évidemment, le cuir chevelu se comporte également comme un isolant thermique. Associé à la fonction sudorale, il permet de maintenir une température interne constante à 37 °C.