rf_cchevelu_23

Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux

Dans Cuir chevelu

Tout le monde souhaite avoir de beaux cheveux… brillants… volumineux… bref en pleine santé !

Choisir un shampoing et un soin adaptés à son cheveu et à son cuir chevelu est un excellent réflexe.

En complément de ces soins spécifiques, il ne faut pas négliger l’importance de gestes simples et quotidiens tels que le brossage et le lavage. Associés au massage du cuir chevelu, ils permettent d’optimiser l’efficacité des soins.

Prendre le temps de brosser ses cheveux

Le brossage des cheveux est un geste mécanique simple qui permet de refermer les écailles des cheveux et de les débarrasser des salissures.

Le brossage : un geste ancestral oublié ?

Mais alors quels sont ces gestes de brossage bénéfiques tant pour le cheveu que pour le cuir chevelu ?

Comment bien se laver les cheveux ?

Le but du lavage est de décoller du cuir chevelu l’excès de sébum qui pourrait devenir irritant et asphyxier les cheveux.

Pour bien se laver les cheveux, les bonnes pratiques   consistent à masser le cuir chevelu plutôt qu’à « lessiver » les cheveux.

Le massage : un allié du cuir chevelu

Se masser le crâne est un geste qui libère les tensions physiques et apporte une grande détente. Mais il faut également savoir qu’il a des vertus très intéressantes pour favoriser ou entretenir la beauté des cheveux.

Les bienfaits du massage du cuir chevelu sont nombreux : stimulation de la micro-circulation, irrigation des bulbes pilaires, optimisation de la pénétration des actifs des soins…

De beaux cheveux poussent sur un cuir chevelu sain comme les plantes, poussent sur un sol fertile.

Tout est dit !

Si on veut profiter d’une belle chevelure, il est essentiel de prendre soin de son cuir chevelu. Source de vie du cheveu, il est pourtant trop souvent négligé.

Le choix du shampoing et du soin traitant doit se faire en étant à l’écoute tant des besoins des cheveux que de l’état du cuir chevelu. Mais pour qu’un soin dispense tous ces bénéfices aux cheveux, faut-il encore qu’il soit bien appliqué.

Voici trois gestes simples à réaliser soi-même qui participent à l’équilibre du cuir chevelu.

Le brossage : un moment de bien-être quotidien

Le brossage est avant tout un moyen d’entretenir le cheveu. Il le protège des agressions extérieures en refermant ses écailles et en étirant le sébum tout au long de la fibre pilaire. Il le débarrasse également de ses salissures.

Effectué au quotidien, même plusieurs fois par jour, ce geste va avoir des effets mécaniques qui seront visibles sur la beauté des cheveux.

Au-delà des bienfaits apportés aux cheveux, on peut aussi profiter de ce moment pour se détendre, notamment en fin de journée.

rf_cchevelu_69

Un lavage utile est un lavage bien fait

On a trop tendance à penser que plus on frotte les cheveux, plus ils apprécient ce nettoyage énergique. Or, c’est une erreur que de vouloir laver le cheveu lui-même.

Le bon geste est d’appliquer le shampoing directement sur le cuir chevelu et de masser ce dernier pour décoller les amas de sébum. Et c’est seulement au moment du rinçage que l’eau savonneuse, tout en douceur, viendra laver les cheveux.

Pourquoi se masser le cuir chevelu ?

Le cheveu est une matière inerte. C’est donc au niveau du cuir chevelu que tout se joue : l’approvisionnement en éléments nutritifs et en l’oxygène, la production régulée du sébum, le renouvellement des cellules donnant naissance à de nouveaux cheveux… Le cuir chevelu est l’organe qui donne vie au cheveu.

Le masser permet d’activer la micro-circulation qui transporte les éléments indispensables à la santé du cheveu. Suivant la gestuelle pratiquée, le massage peut également participer à stimuler ou au contraire à apaiser le cuir chevelu en fonction de ses besoins spécifiques à un moment donné.

rf_engag_engagements