Les problèmes du cuir chevelu rejaillissent sur la chevelure

Dans Cuir chevelu

La chevelure révèle ce que l’on est !

Elle est le reflet d’un état de santé général, mais elle vit également au rythme des sensations éprouvées, des émotions vécues, du stress subi…

Est-il utile de rappeler combien la chevelure représente, dans notre société, un élément fondamental de la beauté et de la personnalité ? C'est un outil réel de séduction inconstesté ! Aussi, les femmes comme les hommes rêvent d’arborer une chevelure saine et brillante.

Mais une belle chevelure ne peut s'épanouir que sur un cuir chevelu sain, capable de jouer ses différents rôles tant de barrière protectrice du crâne que d'organe nourricier des cheveux.

Alors, on imagine aisément qu'un dérèglement du cuir chevelu va avoir des conséquences visibles sur la beauté et la santé des cheveux. Conséquences qui seront plus ou moins durables…

Une sensation de feu sur le cuir chevelu

Un cuir chevelu inconfortable qui peut également causer des démangeaisons, des rougeurs ou des tiraillements est un cuir chevelu irrité.

Comme la peau, le cuir chevelu doit faire face à diverses agressions extérieures ou intérieures : pollution, changements de températures, soins capillaires inappropriés, coiffures contraignantes, stress, transpiration…

Subies de manière régulière et répétée, ces agressions finissent par irriter le cuir chevelu.

Des tensions extrêmes du cuir chevelu

Un cuir chevelu tendu et rigide… Des cheveux incoiffables qui ressemblent à de la « paille ».... Voici les principales caractéristiques d'un cuir chevelu sec, voire très sec.

Cette sécheresse du cuir chevelu est le résultat d'une carence en lipides et d'une perte sensible en eau du cuir chevelu.

Un cuir chevelu en manque d'hydratation

Quand ses fonctions protectrices et nutritives sont altérées, le cuir chevelu peut rapidement souffrir de déshydratation.

Face à un cuir chevelu dénutri et des cheveux secs, voire très secs, comment hydrater son cuir chevelu pour qu’il retrouve son rôle et assure des cheveux bien nourris et plein de vigueur ?

Un cuir chevelu asphyxié par des pellicules

Devoir vivre avec une neige poudreuse sur les épaules est souvent vécu comme une souffrance quotidienne. Adieu les vêtements sombres !

La desquamation du cuir chevelu est un phénomène normal. Mais lorsque cette desquamation prend une forme excessive, ces peaux sèches deviennent visibles et donc très gênantes. C'est ce qui donne lieu à une apparition de pellicules sur les cheveux et le cuir chevelu.

Un cuir chevelu qui gratte

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être très désagréables.

Qu’elles soient causées par des facteurs externes (pollution, port du casque, soins non appropriés…) ou internes (stress, maladie…), elles révèlent les souffrances d’un cuir chevelu qui réclame d’être traité en douceur.

Une sensibilité permanente du cuir chevelu

On entend souvent dire : « Mon cuir chevelu ne supporte rien ! » L’hypersensibilité peut être une particularité spécifique innée de certains cuirs chevelus.

Les cellules nerveuses du derme et de l’épiderme sont privées de leur barrière protectrice. Elles sont alors sur-stimulées par de nombreux facteurs externes ou internes.

Ce qui caractérise un cuir chevelu sensible, c’est cet état réactif permanent.

Cheveux et cuir chevelu gras

Une coiffure qui ne tient pas la journée… Des cheveux qui regraissent si vite que chaque soir le besoin de les laver se fait impérieux…

Ce sont les signes d'un cuir chevelu gras. C'est une hypersécrétion de sébum qui est à l'origine de ce problème qui peut rapidement devenir très désagréable et gênant.

Comment faire face aux différents problèmes du cuir chevelu ?

Un cuir chevelu sain se traduit par un sentiment de confort, sans démangeaisons ni tiraillements. Cependant, il peut être sujet, ponctuellement ou de manière plus récurrente, à des irritations, des inflammations, des gênes diverses. Elles reflètent immanquablement des souffrances ou des carences dans sa structure.

En effet, comme nous venons de le voir, les facteurs qui peuvent perturber le bon fonctionnement du cuir chevelu sont variés.

Terrain personnel prédisposé, mode de vie plutôt stressant, patrimoine génétique favorisant, environnement pollué…

Il est donc impossible d’apporter une réponse unique à cette question.

Mais une fois que le terrain est ainsi déréglé, les fonctions du cuir chevelu peuvent être altérées de manière plus ou moins durable.

Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est l’importance de prendre soin de son cuir chevelu ! Sans un cuir chevelu en pleine santé, impossible d’avoir de beaux cheveux débordant de vitalité.

Afin de trouver le soin du cuir chevelu approprié à chaque cas, il est important d’effectuer un diagnostic précis. Un cuir chevelu irrité n’a évidemment pas les mêmes besoins qu’un cuir chevelu gras.

Par contre, les cuirs chevelus en souffrance ont un trait commun : ils répondent très positivement à un soin à base d’actifs naturels. Ils ont l’avantage de produire une action puissante tout en étant très délicats tant avec les cheveux qu’avec le cuir chevelu lui-même.