Cheveux secs

Cheveux secs

Peu esthétiques, les cheveux secs doivent être traités avec des soins spécifiques. René Furterer propose une vaste gamme de produits destinés à hydrater et nourrir les cheveux.

8 résultats

Soins et produits pour cheveux secs

Prendre soin des cheveux secs

Les cheveux secs s’identifient à l’œil comme au toucher. Les femmes et les hommes aux cheveux secs peinent à se coiffer, car ce type de chevelure est particulièrement fragile. Quelles sont les causes de la sécheresse capillaire ? Quels produits utiliser pour hydrater ses cheveux ? Comment bien choisir un soin pour traiter une chevelure sèche ?

 

Quelles sont les causes des cheveux secs ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la sécheresse des cheveux. Cette dernière est bien souvent due à l’application de traitements peu adaptés et à de mauvaises habitudes quotidiennes. Parmi les causes les plus répandues, l’utilisation régulière d’appareils chauffants (comme les sèche-cheveux, lisseurs ou fers à boucler), une exposition prolongée au soleil ou le fait de faire des colorations à répétition. L’eau de mer, l’eau chlorée ou une carence en fer peuvent également altérer la qualité des cheveux et les rendre secs. La fibre du cheveu, composée de kératine, perd de son élasticité dans ces situations. Les écailles des cheveux se soulèvent, en manque de sébum. La surface du cheveu devient alors rêche et la chevelure prend un aspect “paille”, aussi inesthétique que désagréable au toucher. Il existe de nombreuses solutions pour hydrater les cheveux secs et leur rendre toute leur souplesse.

Comment nourrir des cheveux trop secs ?

La première étape pour retrouver des cheveux souples et en bonne santé est de limiter les gestes agressifs évoqués précédemment. Privilégier un séchage et un coiffage naturel est un premier pas pour retrouver une chevelure soyeuse. Si ce n’est pas possible, il est intéressant d’investir dans un soin thermoprotecteur, indispensable pour protéger les cheveux des appareils chauffants et éviter les cheveux secs.
Éviter les produits contenant du silicone est également une bonne chose. Ces derniers permettent de faire briller les cheveux et de les lisser, mais les empêchent de respirer lorsqu’ils sont utilisés trop régulièrement.  
Tous ces gestes permettent de ne pas assécher davantage la chevelure. Pour lui permettre de retrouver son éclat et sa brillance, il est également important de lui apporter une source de nutrition. Pour cela, il est essentiel de faire le plein de vitamine B5, d’huiles nutritives, de lipides, de protéines et d’acides gras essentiels. Ces nutriments sont très présents dans les formules des shampoings et soins pour cheveux secs.

Quel soin pour chevelure sèche choisir ?

René Furterer a développé deux gammes de produits spécialement conçus pour les hommes et femmes aux cheveux secs à très secs. La gamme pour cheveux secs, composée de plusieurs produits comme des masques et crèmes de jour, offre une bonne hydratation aux cheveux. Les produits conçus pour cheveux très secs, eux, offrent une source d’hydratation plus importante à la chevelure. Ces soins se déclinent sous forme de shampoings, d’huiles à rincer, de masques, et de crèmes hydratantes pour cheveux :

 

  • Les crèmes hydratantes pour cheveux : les crèmes de jour et de nuit ne sont pas seulement destinées à l’hydratation du visage et du corps ; il existe en effet des crèmes de jour et de nuit pour cheveux. Sans rinçage, elles nourrissent la chevelure en profondeur, sans les alourdir.
  • Les soins avant shampoing : les huiles pour cheveux sont à utiliser par petite touche ou en bain sur cheveux secs, avant lavage. Enrichies en extraits nutritifs comme le karité et l’argan, elles régénèrent les cheveux. Il est possible de les laisser poser quelques minutes ou même toute la nuit pour permettre à la fibre capillaire de bien absorber le produit.
  • Les shampoings pour cheveux secs et cuir chevelu secs : Les cheveux trop secs doivent être traités avec un shampoing très nutritif lorsqu’ils sont associés à un cuir chevelu sec et inconfortable. Les cuirs chevelus gras ou normaux, eux, peuvent se régénérer seuls. Les shampoings pour cheveux secs redonnent de la souplesse à la chevelure et permettent un démêlage et un coiffage plus facile.
  • Les masques pour chevelure sèche : les masques capillaires sont de précieux atouts dans la lutte contre les cheveux secs. Ils sont à appliquer une à deux fois par semaine après le shampoing, sur les longueurs et les pointes. Après quelques minutes de pose, le produit enrichi en agents réparateurs gaine les cheveux, resserre leurs écailles, le nourrit en profondeur et leur rend leur douceur.

Tous ces produits pour cheveux secs doivent être utilisés régulièrement jusqu’à ce que la chevelure retrouve un niveau d’hydratation normal. Ils peuvent ensuite être appliqués de temps à autre pour les personnes possédant des cheveux ayant tendance à s'assécher rapidement.