Cire & Pâte modelante

Cire & Pâte modelante

La cire et la pâte modelante sont des précieuses alliées pour travailler la chevelure tout en obtenant un rendu durable et naturel. Indétectables à l’œil nu, elles permettent de créer de nombreux styles de coiffures.

1 résultat

Cire et pâte modelante pour cheveux

Styliser sa coiffure avec une cire ou une pâte modelante


La majorité des hommes et des femmes utilisent des produits coiffants pour structurer leurs coiffures et leur permettre de rester en place tout au long de la journée. Les traditionnels gels et laques ne sont pas appréciés de tous. Il existe des alternatives à ces produits fixants pour les cheveux courts et mi-longs : les pâtes modelantes pour cheveux et les cires coiffantes. Les pâtes modelantes et cires sont des produits de coiffage différents, bien qu’assez ressemblants au niveau de leur aspect. Il est important de bien tenir compte de sa nature de cheveux pour faire le bon choix. Quelles sont leurs vertus ? À qui correspondent-ils ? René Furterer fait le point sur ces produits fixants et structurants.


La cire capillaire


La cire coiffante se présente sous la forme d’une pâte grasse, mais légère. Elle donne du corps aux cheveux et offre une fixation forte. Elle est en conséquence idéale pour les cheveux difficiles à coiffer. La cire pour cheveux offre un degré de fixation plus ou moins important en fonction du type de cire choisi. Elle convient à toutes les longueurs de cheveux, mais est particulièrement adaptée aux coupes courtes ou mi-longues.
La cire présente de nombreux avantages : elle dure d’un shampoing à un autre, ne pellicule pas et offre un rendu très naturel. Il existe des cires pour cheveux mats, brillantes, à fixation extra-forte ou plus souple. La cire pour cheveux est idéale pour les cheveux épais, ou normaux. Elle est cependant déconseillée aux personnes ayant des cheveux à tendance grasse. Ce produit de coiffage contient en effet des substances qui ont tendance à accentuer le côté gras du cheveu lorsqu’il est déjà présent.
Il est possible d’utiliser la cire capillaire tous les jours, à condition de bien la rincer chaque soir et de prévoir des moments sans cire. Elle a tendance à emprisonner le sébum sur la peau et à créer une certaine étanchéité autour du cuir chevelu.
Appliquer de la cire sur les cheveux est facile : il suffit de chauffer une petite noisette de produit entre les mains pour la rendre malléable, puis de la répartir sur la chevelure sèche ou légèrement humide. Quelques passages de mains dans la chevelure sont ensuite nécessaires pour replacer la chevelure ou créer un effet structuré. Les cires pour cheveux ne sèchent pas totalement et sont modelables au fil de la journée.


Les pâtes modelantes pour cheveux


Les pâtes modelantes sont des crèmes de modelages de plus en plus répandues. Composées de matières naturelles et enrichies en actifs, elles maintiennent les coiffures en place tout en les soignant. Certaines personnes privilégient les pâtes modelantes au gel : ces dernières sont plus discrètes et tout aussi efficaces pour sculpter et remodeler la chevelure. À mi-chemin entre le gel et la cire, la pâte modelante permet de travailler ou retravailler la chevelure comme une cire, tout en ayant la tenue longue durée d’un gel. Elle s’utilise sur tout type de cheveux, quelle que soit leur longueur. Pratique pour discipliner des cheveux rebelles, elle convient aux cheveux normaux, épais, secs et peut même aider à atténuer les épis. On peut trouver différents types de pâtes coiffantes aux effets variés, allant de l’effet brillant à l’effet mat.
Grâce à leur texture à la fixation plus souple, les pâtes modelantes apportent un rendu semi-mat naturel sans alourdir la chevelure. La pâte fixante, facile à travailler, permet d’obtenir des coiffures bien structurées ou des looks coiffés-décoiffés. Elle n’est pas grasse et possède un fini assez mat, ce qui permet de l’utiliser en toute discrétion.

Cire ou pâte modelante ?


La pâte modelante convient à toutes les natures de cheveux, à la différence de la cire qui ne convient pas aux cheveux fins. Elle permet de mieux modeler les cheveux et de créer des coiffures plus complexes. La cire permet en revanche de se recoiffer plus facilement en un coup de main, et ce à tout moment de la journée.