Sérums

Sérums

Le sérum est un soin sans rinçage enrichi en actifs, parfait pour réparer, nourrir, embellir les cheveux et le cuir chevelu.

5 résultats

Sérums pour cheveux et cuir chevelu

Une gamme de sérums dédiés à la beauté des cheveux et du cuir chevelu

Les sérums permettent de répondre à des besoins spécifiques des cheveux ou du cuir chevelu. Ils présentent de nombreuses caractéristiques et sont à inclure dans la routine beauté des cheveux lorsque ces derniers manquent d’éclat ou sont fragilisés. Ils dynamisent et soignent également le cuir chevelu en quelques applications. Qu’est-ce qu’un sérum capillaire ? Quelles sont ses fonctions ? Qui concerne-t-il ? Comment s’en servir ?

Qu’est-ce qu’un sérum pour cheveux ?

Le soin n’a pas toujours été l’objectif des sérums capillaires : à l'origine, ces derniers étaient utilisés simplement pour lisser et faire briller la chevelure. Les sérums pour cheveux font désormais partie de la routine beauté capillaire de toutes les personnes souhaitant réparer leurs cheveux ou leur cuir chevelu. Autrefois surchargés en silicone, les sérums ont désormais des formules bien plus naturelles et intéressantes pour l’entretien et le soin de la chevelure.
Ces produits se présentent sous forme liquide ou légèrement gélatineuse et sont issus de différentes huiles végétales. Ils contiennent des acides gras essentiels ainsi que de nombreuses vitamines. Hautement concentrés en actifs, les sérums ne remplacent pas les soins capillaires comme les après-shampoings ou les masques pour cheveux : ils sont à appliquer sur cheveux secs au quotidien, ou après le shampoing et le soin et ne se rincent pas.

Quelles sont les fonctions du sérum pour cheveux ?

Le sérum pour cheveux ou sérum capillaire peut remplir de nombreuses fonctions, selon le produit choisi. De manière générale, il dépose un film gainant sur le cheveu pour le protéger et lisser ses écailles. Il offre une hydratation intense qui permet de redonner de la souplesse et de l’éclat à la chevelure. Il existe de nombreux types de sérums.
Certains sont à appliquer sur le cuir chevelu et sont destinés à freiner la chute ou à booster la croissance de vos cheveux ; ce sont les sérums anti-chute. D’autres sérums sont recommandés si le cuir chevelu est sensible, ou si celui-ci il subit les effets du temps qui passe. Leurs bienfaits apaisants et protecteurs aident à lutter contre les agressions extérieures comme la pollution, le soleil, la chaleur des appareils lissants et séchants ou les traitements chimiques. Certains sérums sont destinés aux cheveux colorés, vieillissants, crépus, ternes, fourchus, cassants, lissés, colorés… Le choix est presque infini, tant il existe de sérums spécifiques. Enfin, les sérums ne concernent pas que les personnes ayant une problématique particulière : ils peuvent tout à fait être appliqués à titre préventif, pour préserver la bonne santé des cheveux et du cuir chevelu.

Comment appliquer un sérum pour les cheveux ?

Certains sérums s’utilisent directement sur le cuir chevelu, d’autres uniquement sur les longueurs et les pointes. Il est important de choisir et d’appliquer le sérum adapté à sa nature de cheveux. Chaque produit dispose également de recommandations spécifiques à suivre.
Sur cheveux secs, le sérum se chauffe entre les doigts et s'applique sur les longueurs et les pointes. Quelques gouttes de produit suffisent, il est inutile d’en appliquer une quantité trop importante ; cela alourdit la chevelure et peut rendre son aspect gras. Sur cheveux humides, on pose le sérum après le shampoing et les soins, de haut en bas sur les longueurs. Les sérums ne se rincent pas : une fois l’application terminée, il suffit de coiffer la chevelure comme d’habitude.