rf_mag_ri_essentialsoils_principal_visual_1-1

Le bon ingrédient

Les huiles
essentielles

Huiles essentielles : les bases pour bien commencer

Elles sont partout. Dans vos parfums, vos cosmétiques, vos bougies ou vos adoucissants. Mais savez-vous vraiment ce qu’est une huile essentielle ? Qu’ont-elles d’essentiel ? À quoi servent-elles ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est un extrait pur, naturel et total obtenu le plus souvent par distillation de la partie odoriférante d’une plante ou d’un arbre dit aromatique. Elle peut se dire pure, naturelle et totale parce que son procédé d’extraction permet, sans utiliser de solvant, de recueillir toutes les molécules de la plante sans les altérer, et ce n’est pas rien ! On la distingue des huiles végétales qui sont, elles, issues de la pression des organes de plantes oléagineuses (elles-mêmes à distinguer des plantes grasses, celles que vous avez oublié d’arroser !).

Le règne végétal compte plus de 800 000 espèces. C’est beaucoup mais seulement 10% d’entre elles sont capables de produire des huiles essentielles et méritent l’appellation d’aromatique. Au sein de la plante ou de l’arbre, la partie odoriférante, qui concentre les molécules qui vont être récupérées dans l’huile, peut se trouver dans les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l’écorce ou les fleurs. Mieux vaut savoir où chercher !

Distillée, délivrée

L’extraction se fait en douceur par entraînement à la vapeur d’eau, l’équivalent végétal d’un hammam. C’est un procédé de distillation aussi simple que sûr qui permet de conserver l’ensemble des molécules volatiles contenues dans la plante sans aucune modification. Cette méthode fait de l’huile essentielle la championne des extraits naturels : elle assure une très haute concentration en molécules actives, conférant à l’huile une préciosité sans pareil ! L’eau chauffée produit une vapeur d’eau qui, en traversant la plante, emporte avec elle les molécules volatiles et les vertus contenues dans celle-ci. En refroidissant au contact d’une eau froide, la vapeur et les molécules retrouvent une forme liquide, ce qui permet de séparer facilement l’eau de l’huile puisque ces deux-là ne se mélangent pas (oui, un peu comme dans une vinaigrette).

Seule exception : les agrumes. Ces énergumènes ne sont pas très sensibles à la tendresse de la vapeur d’eau. Non, pour extraire leur trésor il faut d’abord broyer mécaniquement les cellules contenues dans la peau des fruits frais, puis filtrer le mélange obtenu pour ne garder que le liquide et récupérer l’huile essentielle par centrifugation. Un procédé certes plus musclé mais tout aussi efficace que l’extraction par vapeur d’eau.

À quoi ça sert ?

Les voies des huiles n’ont rien d’impénétrables, bien au contraire, elles n’ont plus aucun secret pour nous chez René Furterer. Leur efficacité et leur innocuité font l’objet de toute notre attention et chacune est une championne dans sa catégorie. Pour un cuir chevelu à apaiser et rafraîchir, ce sont sur les huiles essentielles d’Eucalyptus globulus ou de Mentha veridis qu’il faut compter. Besoin d’un renfort antioxydant pour la fibre et le cuir ? Faites appel à l’huile de thym rouge. Orange douce et romarin, c’est LE duo de choc pour assainir les cuirs chevelus les plus en peine. Et le clou de girofle ? Derrière son air de ne pas y toucher se cache en fait un puissant séboréducteur !

Si chaque huile a un mode d’action qui lui est propre et qui détermine quelle utilisation permettra de profiter au mieux de ses bienfaits, toutes se rejoignent sur un point commun : elles procurent un bien-être instantané. Nos soins à base d’huiles essentielles s’appliquent avant le shampoing à l’occasion d’un massage bienfaisant du cuir chevelu. En activant les récepteurs sensoriels de notre organisme, elles déclenchent des effets psychologiques et physiologiques liés aux sensations de bien-être. Cela ne veut pas dire que leur propriété principale est de vous faire sourire. Non, ça c’est un petit plaisir qu’elles vous offrent en plus de tous les autres services qu’elles peuvent rendre à votre organisme comme l’aider à se défendre contre les agressions extérieures, apaiser les inflammations ou stimuler la régénération de vos cellules. 

Chez René Furterer, nous avons sélectionné douze huiles pour leurs vertus thérapeutiques et aromatiques et maitrisons parfaitement leur procédé de fabrication, ce qui nous permet de préserver au maximum les propriétés naturelles des plantes dont elles sont extraites. Ces concentrés d’actifs agissent rapidement sur le cuir chevelu et les fibres capillaires, et procurent un plaisir immédiat dès les premiers instants de leur application.

Précautions d’usage

S’il est désormais facile de se procurer bon nombre d’huiles essentielles, leur utilisation et leur dosage ne doit pas être pris à la légère. Il est généralement fortement recommandé de suivre à la lettre les instructions apposées sur les emballages. Diffusion, application, dilution, les huiles sont des produits vivants aux propriétés singulières et leur manipulation requiert un peu de précaution. On évite donc de renifler n’importe quoi ou de se badigeonner du premier flacon venu au parfum séducteur. Mieux vaut s’en tenir aux conseils d’un professionnel, faire des micro-tests cutanés en cas de doute, éviter de les administrer par voie orale à ses enfants sans avis médical préalable, et les mettre au placard durant le premier trimestre de grossesse et durant l’allaitement. Ces précautions prises, vous pourrez profiter en toute sérénité du plaisir d’utiliser ce cadeau de la nature si précieux pour vos cheveux ! 

Nos soins pensés pour vous

PRODUIT PHARE
u5wa3z31qn5sje3inixc98yb8uz43diywws4kqe
Astera Fresh

Concentré apaisant fraîcheur aux huiles essentielles froides

Apaise le cuir chevelu, apporte santé et beauté

PRODUIT PHARE
u5wa3z31qn5sjfb9y78f3iiujkpyeobbdpzg9ya
Tonucia

Shampooing repulpant

Redensifie, repulpe

PRODUIT PHARE
u5wa3z31qn5sesxoi8yotouriq9phkwz4qu384y
Complexe 5

Concentré végétal stimulant aux huiles essentielles chaudes

Stimule le cuir chevelu, apporte santé et beauté, renforce les cheveux

PRODUIT PHARE
u5wa3z31qn5setcg4zpnp7dn37n37xj1hfd5p5a
Triphasic Progressive

Traitement antichute progressive

Freine la chute, redensifie les cheveux

 

HC_FOOTER_1